top of page

missions

Le club c'est...

Un club jeune et dynamique créé en 1985.

Plus des 3/4 des licenciés ont moins de 18 ans.

Un des premiers clubs en région Rhône Alpes en ce qui concerne la politique jeune (vainqueur de nombreuses fois du classement Coupe des jeunes).

 

Des résultats permanents au niveau régional, national et international avec déjà deux titres mondiaux.

 

Une vallée et une rivière mythique (l’Isère) mondialement connue et reconnue.

 

La capacité d’organiser tous les ans une compétition d’envergure, avec en point d’orgue  la réussite en juin 2012 des Championnats du Monde de descente de canoë kayak entre Bellentre et Aime.

Le club souhaite transmettre des valeurs essentielles à ses adhérents :

  • le partage des expériences (bénévoles, cadres, anciens compétiteurs)

  • l’entraide : en stage et en compétition, les plus grands aident les plus petits

  • la convivialité, notre ADN : rester proche des parents, créer une complicité, générer du bénévolat

  • le PLAISIR avant tout !!!

_DSC0495.jpg
_DSC0383.jpg

Initier

Initier à la pratique du canoë et du kayak les enfants du canton d’Aime et les accompagner lors des compétitions de tout niveau.

L’initiation au kayak en eaux calmes pour apprendre les bases…

Nous prenons les enfants en initiation dès qu’ils savent nager correctement. L’initiation se fait sur le plan d’eau de Macot ou celui de Bourg Saint Maurice

Dès qu’ils commencent à savoir naviguer, nous leur proposons de venir sur des compétitions de coupe des jeunes en fonction de leur niveau, ainsi que sur des stages que nous organisons (pendant les vacances de Pâques, fin août et à la Toussaint). Aux vacances de la Toussaint, le stage peut avoir lieu sur différentes rivières et bassins de Savoie, Haute Savoie et Ain.

Une initiation à la technique d’esquimautage (comment savoir se retourner sans sortir de son bateau s'il est à l’envers) est réalisée l’hiver en piscine mais également au plan d’eau l’été.

Tout le matériel est fourni gratuitement. Le jeune doit juste avoir des chaussures qu’il peut mouiller et un k-way si le temps est couvert

Dès que le jeune se débrouille bien et qu’il en montre le désir, il peut évoluer vers un groupe plus adapté à son âge et son niveau.

Pour tous les jeunes compétiteurs la participation à la Coupe des Jeunes Rhône Alpes est un passage obligé pour espérer entrer dans les différents Championnats à partir de la catégorie cadet. Le but étant de se qualifier pour les Championnats de France. Dans cette optique le club les emmène sur un maximum de compétitions et leur propose un stage en février et l’été avant les Championnats de France .

 

Et pour les plus mordus… La "classe sport" au collège d’Aime à partir de la 6e !

Cette "classe sport" permet aux jeunes compétiteurs d’être libérés le mardi après-midi pour s’entraîner. C’est le club, qui après accord des parents, présente le jeune pour cette classe.

Promouvoir

Promouvoir le canoë-kayak dans la vallée d’Aime-Macot en organisant des compétitions de niveau régional, national et en participant à l’organisation de compétitions internationales.

 

Notre club, au travers de ses résultats en compétition ou de ses organisations, vise à promouvoir les sports d’eaux vives dans la vallée. Nous proposons par exemple aux écoles du canton une initiation au kayak pour les élèves de primaire. Les directeurs d’école intéressés doivent contacter le club au 07 70 18 70 12.

 

Nous espérons aussi apporter notre petite pierre à la promotion de notre vallée et de notre station dans toute la France et même à l’étranger puisque nous avons un membre du club  : Nouria Newman qui est championne du monde de kayak extrême 

Soutenir

Soutenir les compétiteurs motivés et ce jusqu’au plus haut niveau en les aidant sur le plan matériel (prêt de matériel, mise à disposition d’un entraîneur, aide aux déplacements).

Former

Former les jeunes de la vallée aux métiers de l’eaux vives et en les incitant à passer les différents diplômes : 

  • diplômes fédéraux : aspirant moniteur fédéral pagaie couleur, moniteur fédéral pagaie couleur

  • diplômes professionnels : BPJEPS canoë kayak, DEJEPS CK entrainement

Ces formations donnent accès à un travail, complémentaire à un autre emploi. Le club propose aux jeunes à partir de cadet de passer les examens fédéraux. Les majeurs qui le désirent peuvent préparer le BPJEPS ou le DEJEPS.

Respecter l'environnement

Préserver et respecter l’environnement dans lequel nous évoluons. Le club participe à des journées pour nettoyer les berges de l’Isère et la station de la Plagne. Pendant les stages, les accompagnateurs mettent en place une organisation respectant le tri sélectif et sensibilisent les jeunes sur leur pratique et l’utilisation des cours d’eau et rivières.

17871382912855793.jpg
bottom of page